Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (2024)

Présentation

Le Chasseur N-1 Naboo était un petit chasseur monoplace en service dans les Forces Naboo.

Ses longues courbes parfaites, son chrome royal sur le devant de l'appareil, c'est le chasseur Naboo N-1, appartenant à l'escadron des Forces Royales de Sécurité Naboo. Malgré le caractère pacifique des Naboo, les Forces de Sécurité du palais de Theed admirent la nécessité de posséder un escadron de combat spatial. Il y avait déjà les speeders Flash et Gian pour assurer la défense terrestre, et le chasseur Naboo complète les défenses planétaires. Le chasseur N-1 a été conçu et construit par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.

D'une longueur de onze mètres, le chasseur Naboo possède un équipement de combat de pointe. Cet équipement est élégamment dissimulé sous les courbes parfaites du chasseur. Il est, de plus, chromé sur tout l'avant pour marquer son appartenance à la maison royale de Naboo. Ce chrome est aujourd'hui purement décoratif, il servait autrefois à protéger le pilote des rayonnements des hautes couches atmosphériques de Naboo. Mais le pilote est maintenant protégé par des champs électromagnétiques et seuls les vaisseaux royaux peuvent arborer cette finition appliquée manuellement. Elle est très importante lors des célébrations et des parades qu'organise la planète.

Les circuits internes du N-1 reflètent encore une fois l'esthétisme de la pensée Naboo, ils sont disposés en lignes droites, selon des schémas complexes afin de ne pas paraître désordonnés. Pour se mouvoir dans l'espace réel, le chasseur Naboo emporte deux moteurs subluminiques Nubian 221 modifiés. Ces moteurs Nubian, comme tous les appareils sophistiqués de la planète, permettent au chasseur d'atteindre une vitesse de 1.100 Km/h. Une modification leur fut apportée pour éviter qu'ils polluent l'atmosphère de la planète. De ce fait, ils chauffent plus que les moteurs habituels. Les longues "queues de rat", qui prolongent les moteurs font partie de la customisation de la propulsion par les ingénieurs du Palais de Theed, servent de déperditeurs de chaleur afin de refroidir les moteurs modifiés. Son hyperdrive est un modèle Nubian Monarque C-4 de classe 1. Il peut ainsi assurer la protection des vaisseaux royaux qui possèdent un hyperdrive souvent similaire.

Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (1)


Deux canons laser jumelés assurent la puissance de feu du vaisseau. Il emporte de plus un magasin pouvant contenir dix torpilles à protons. Un générateur de champ de stabilisation du laser suit la tranchée par laquelle l'étincelle passe et empêche celle-ci de devenir trop instable au point d'endommager le canon. Un processeur de tir performant est situé au-dessus du canon afin d'optimiser la précision mortelle du chasseur. Un bouclier puissant protège le pilote des tirs de moyenne puissance des autres vaisseaux mais aussi des atmosphères oxydantes qui attaqueraient les systèmes du vaisseau. Bien qu'un crash du chasseur Naboo soit assez improbable étant donné les missions qu'il remplit, les Ingénieurs du palais de Theed préfèrent être trop prévoyants que pas assez, c'est pourquoi ils dotèrent le chasseur de tels boucliers ainsi que d'un équipement complet de survie en milieu hostile.

La "queue de rat" située derrière le co*ckpit connecte l'appareil aux systèmes du Palais. En premier lieu, elle a pour fonction de capter l'énergie à haute tension délivrée par les générateurs du Palais pour activer les systèmes de bord, des transformateurs et des convertisseurs inclus dans le revêtement de l'appareil. Par ailleurs, cet épi central reçoit également des informations codées issues de l'ordinateur de combat du Palais. Les données sont téléchargées dans le chasseur, ce qui les met à l'abri de tout espionnage. L'ordinateur de combat transfère les données stratégiques à chaque chasseur individuellement, ce qui permettra au pilote de se concentrer sur sa tâche pendant que l'appareil filera automatiquement vers sa cible. Le droïde astromécano situé dans un compartiment à l'arrière du siège du pilote permet au pilote de ne pas gérer les systèmes de vol en les laissant au droïde, qui peut également effectuer quelques réparations.

Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (2)


Un autre chasseur N-1 est utilisé pour les missions atmosphériques mais celui-ci est de couleur bleue. Ses boucliers sont beaucoup moins puissants tout comme ses armes mais sa maniabilité compense ce manque indéniable. Un escadron de ces "chasseurs police" fut créé et se nomme l'escadron Echo en opposition avec l'escadron Bravo.

Toutefois, le chasseur N-1 est plus adapté au combat spatial contre les pirates et les cibles mineures que contre une armée organisée et équipée de vaisseaux beaucoup plus puissants qu'eux. C'est la puissance des vaisseaux qui manqua pour pouvoir être assuré d'une victoire éclaire et décisive contre les vaisseaux de la Fédération du Commerce. Les pilotes de l'escadron Bravo croyaient que leurs armes, notamment leurs torpilles à protons, arriveraient à endommager les vaisseaux de contrôle droïde, mais ils se trompaient. Ce n'est que grâce à Anakin Skywalker que les Naboo purent prétendre être vainqueurs. S'il n'avait pas subit un tir qui l'avait entraîné à l'intérieur du vaisseau, l'escadron Bravo se serait fait anéantir.

Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (3)


Après la bataille de Naboo les armes et les boucliers ne furent pas changés malgré les avertissem*nts des pilotes qui savaient après la confrontation contre la Fédération du Commerce, que leurs vaisseaux n'étaient vraiment pas assez puissants. On ajouta juste un tuyau allant de la queue centrale du chasseur au réservoir de carburant afin de permettre aux vaisseaux royaux de ne pas faire de pause durant un voyage et de recharger en plein vol le réservoir du chasseur qui alimente l'hyperdrive.

Le chasseur Naboo est donc davantage un vaisseau destiné aux parades et combats contre des cibles isolées et faibles que contre de gigantesques armées suréquipées.

Chasseur N-1 Naboo

Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (4)

Utilisateurs connus

Découvrez ci-dessous les principaux personnages utilisant cet équipement.

Rhys Dallows

Rhys Dallows était un pilote naboo membre de l’escadron Bravo. Il fut formé notamment par Essara Till et participa à la bataille de Naboo.

LegendsPersonnage

Porro Dolphe

Pilote de chasse faisant partie de l'escadron Bravo, sur la planète Naboo

LegendsPersonnage

Ellberger

Femme pilote membre de l'escadron Bravo de la Maison Royale de Naboo

LegendsPersonnage

Rya Kirsch

Pilote de chasse faisant partie de l'escadron Bravo, sur Naboo

LegendsPersonnage

Dren Melne

Dren Melne était un pilote de l’escadron Bravo et l’amant d’Essara Till. Il trahit Naboo au profit d’Agamar pour atteindre les ambitions de ses talents.

LegendsPersonnage

Padmé Amidala Naberrie

Padmé Amidala fut une jeune reine de Naboo puis une sénatrice durant la Guerre des Clones. Elle épousa Anakin Skywalker et donna naissance aux jumeaux Leia et Luke.

LegendsPersonnage

Essara Till

Essara Till était une pilote émérite de l’escadron Bravo de Naboo. Elle supervisa la formation du cadet Rhys Dallows et fut tuée après une mission d’escorte.

LegendsPersonnage

Gregar Typho

Gregar Typho était le capitaine des gardes de Naboo et le garde du corps de la Sénatrice Padmé Amidala.

LegendsPersonnage

Arven Wendik

Pilote de chasse de l'Escadron Bravo appartenant à la Maison Royale de Naboo

LegendsPersonnage

Sources

Les sources officielles ci-dessous ont été utilisées par l'équipe pour rédiger cette fiche.

  • Episode I : The Visual Dictionary
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Informations administratives

Vous trouverez ci-dessous les éléments administratifs de cette fiche.

Catégorie Vaisseau
Continuité Legends
Auteur Traest Kre'fey
Date mise en ligne
Date modification 15/09/2014
Lectures
Orthographe La fiche a été validée par nos correcteurs.
Chasseur N-1 Naboo - Encyclopédie Star Wars HoloNet (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5875

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.